Pour combattre les extrêmes religieux et politiques on peut faire entrer en vigueur des centaines de lois, une seule suffit : celle de l’éducation. L’éducation est notre seul, et ainsi meilleur arme, pour combattre les inégalités, le racisme et plus généralement les discriminations. Nous ne pouvons nous passer de l’éducation, sans elle nous sommes réduits à l’état d’animaux. Ainsi il serait peut être plus judicieux de, non pas envoyer des soldats dans les zones de conflit actuelle (Syrie par exemple), mais plutôt des professeur qui permettront aux populations d’avoir accès à l’éducation et ainsi à la culture.
« Vous trouvez que l’èducation coute cher ? Essayez l’ignorance. » Abraham Lincoln
Les Professeurs
Les enseignants sont la pièce maîtresse de l’éducation. Le problème est qu’ils ne reçoivent aucune formation leur apprenant la pédagogie et à s’exprimer en public, particulièrement devant les élèves. De ce fait certains professeurs ont une excellente qualification mais aucune aptitudes à enseigner. Une école national de l’enseignement après le niveau licence permettrait de donner le niveau master tout en assurant des cours de didactique. L’étudiant y recevrait une formation théorique sur les principes éducatifs, la sociologie de l’enfant et l’informatique. Plusieurs stages à l’étranger seront effectués pour ouvrir l’étudiant au différentes manières d’enseigner dans le monde (principalement l’Europe). À l’issue de cette formation, un concours, équivalent au CAPES mais incluant la pédagogie et les toutes les matières étudiées, devra être passé pour accéder à la profession d’enseignant. Le futur professeur devra tout de même passer un à deux ans de stage avant de pouvoir enseigner. L’école nationale de l’enseignement a pour but de donner aux élèves de la classe préparatoire au cycle terminal des cours de qualités indispensables à notre société. De plus ce nouveau diplôme permettrait une revalorisation de la profession d’enseignant, d’une part en leur assurant de meilleurs conditions de travail et d’autre part en encourageant les étudiants à choisir cette voie professionnelle. Pour les enseignants des cycles maternelle et primaire, l’école se doit de proposer un cursus adapté, beaucoup plus accès sur la pédagogie et sur l’enfants pour permettre au futur citoyen de se développer de la meilleure façon possible.
Modification des emplois du temps
Aujourd’hui, l’élève français, en plus des devoirs à faire après l’école, a en moyenne 30h de cours par semaine. La France est la 6ème puissance mondiale mais le niveau scolaire des jeunes français reste médiocre comparé à ceux des autres pays de l’union européennes alors que le nombre de cours dispensés est l’un des plus élevés. Un ré-aménagement des emplois du temps permettrait d’alléger les journées et les semaines des élèves. Plusieurs études montrent que les élèves ne peuvent pas se concentrer durant les 55 minutes de cours. Le passage à 45 minutes (comme dans plusieurs pays d’Europe) permettrait d’avoir des cours moins long et plus efficaces. Ce changement offrirait à un élève ayant 30 cours par semaines et commençant à 8h tous les jours , de finir à 14h30 tous les jours (mercredi compris). Les élèves libérés donc plus tôt bénéficieraient du temps pour des aides au devoir ou la pratique d’activité périscolaire. Les collèges et lycées pourraient ainsi mettre en place plus d’aides pour les élèves en difficulté, les professeurs auraient plus de temps pour préparer les cours et corriger les devoirs, les associations sportives des établissements bénéficierait de véritables plage horaires pour l’UNSS et enfin les activités périscolaire des élèves pourront être proposé plus tôt dans la journée et ainsi libérer les week-ends.
Les programmes
Un changement dans l’aménagement des emplois du temps devrait s’accompagner d’une modification des programmes scolaires. Il serait intéressant de cesser de les modifier constamment. Un changement clair doit être fait et une mise à jour doit être effectuée régulièrement. Les programmes seraient plus pertinents et plus accessible aux élèves s’ils étaient allégés et les notions à enseigner mieux triées. Une option obligatoire devrait être mis en place dés la 6ème en proposant une initiation à la philosophie ou une ouverture sur les différentes religions dans le monde. En effet la philosophie n’est enseignée qu’à partir de la terminale et est tout de suite une matière très coéfficientée. Une ouverture sur les religions ou une initiation à la philosophie serait favorable au développement de l’élève et à son ouverture sur le monde.
Les cartes scolaires
Un véritable mélange des différents milieux sociaux est sans doute l’arme la plus forte contre les extrêmes politiques et religieux. Il est essentiel de construire une école jouissant d’une totale mixité pour ça il indispensable de redécouper les cartes scolaires pour les écoles primaires, les collèges et les lycées de manière plus poussée que le découpage actuel et ainsi se donner les armes pour lutter contre les discriminations et le harcèlement à l’école. Une plus grande mixité dès l’enfance permettrait à l’individu d’être plus ouvert et plus réfléchi lorsqu’il atteindra l’âge adulte.