O’Brother

O’Brother

Synopsis : Dans le Mississippi profond, pendant la Grande Depression. Trois prisonniers enchainés s’évadent du bagne : Ulysses Everett McGill, le gentil et simple Delmar et l’éternel râleur Pete. Ils tentent l’aventure de leur vie pour retrouver leur liberté et leur maison. N’ayant rien à perdre et unis par leurs chaînes, ils entreprennent un voyage semé d’embuches et riche en personnages hauts en couleur. Mais ils devront redoubler d’inventivité pour échapper au mystérieux et rusé shérif Cooley, lancé à leur poursuite…

O’Brother est un film réalisé par les frères Coen et sorti en 2000. Il s’agit d’une comédie et d’une réécriture libre de l’Odyssée de Homère. En effet on retrouve beaucoup de références à ce mythe tout au long du film notamment dans les personnages. Ainsi nous pouvons voir à l’écran une réinterprétation moderne des sirènes et de leur chant, Ulysses le personnage principale exilé et qui souhaite retrouver sa femme (Pénélope) et son foyer ou encore Tirésias, l’aède évoqué par le vieil homme mais aussi Ménélas par l’Homme politique.

Le film en lui même ne serait surement rien sans sa bande originale, principalement composée de  chansons traditionnelles de country, folk, gospel et blues qui nous plonge dans le Mississippi lors de la grande dépression. Ces interludes musicales rythment le récit et lui donne son identité.

O’Brother est un film frais, délirant et avec une toile narrative suffisamment riche pour qu’on ne s’ennuie pas à une seconde. Tous les ingrédients synonymes d’un bon moment de cinéma.