Persepolis

Persepolis

Persepolis est une bande dessinée autobiographique de Marjane Satrapi. En noir et blanc, l’auteur retrace les événements qui ont marqué son enfance à Téhéran pendant la révolution islamique et son entrée dans la vie adulte en Europe. L’oeuvre est publiée entre 2000 et 2003  en quatre volumes.

Les dessins d’une grande pureté sont très simples et permettent de nous focaliser sur le texte. L’image sert le texte et non l’inverse. Le texte quant à lui jongle entre les différents niveaux de langage. Tantôt courant, tantôt familier voir même vulgaire, il est le reflet d’une autobiographie réaliste et honnête.

Marjane Satrapi n’encombre pas son oeuvre de détail et d’évènements anecdotiques, elle resserre l’intrigue sur le contexte politico-historique.

On retrouve tout au long de la bande dessinée avec humour les pensées et les sentiments développés durant la vie de l’auteure. Ainsi il est très interessant de voir comment sont représentés dans l’imaginaire de l’auteure étant enfant les différents régimes politiques, la violence, ou Dieu.

La bande dessinée de Persepolis fut adaptée au cinéma dans un film d’animation réalisé par Marjane Satrapi elle même ainsi que Vincent Paronnaud. Le film, sorti en 2007, connu un grand succès et obtint l’oscar du meilleur film d’animation de 2008.