Drapeau Noir

Drapeau Noir

Drapeau Noir est le septième titre de l’album portant le même nom écrit par Lord Esperanza.

Dans ce morceau l’auteur évoque ses sentiments par un lyrisme exacerbé. On retrouve tout le long du titre des références à divers auteurs et poètes comme à Victor Hugo ou à Baudelaire. La référence à Baudelaire est dans le titre même puisque ce dernier écrivait dans la section Spleen des Fleurs du Mal:

Et de longs corbillards, sans tambours ni musique,
Défilent lentement dans mon âme ; l’Espoir,
Vaincu, pleure, et l’Angoisse atroce, despotique,
Sur mon crâne incliné plante son drapeau noir.

Dans la musique de Lord Esperanza, les sentiments de l’artiste sont associé tout comme dans le poème de Baudelaire à l’angoisse, l’angoisse de la mort, du temps et des sentiments qui passent. Le drapeau noir est en fait le drapeau d’un corbillard.

Seulement, cette musique n’exprime pas que de l’angoisse. On y retrouve aussi une certaine espérance, une douceur certaine mais toujours teintée d’une remise en question de l’auteur. Lord Esperanza se questionne en effet tout au long du texte sur des question existentielles, philosophiques cherchant les réponses, ne les trouvant pas à coup sûr.

 

Lord Esperanza nous invite à la réflexion, a la remise en question dans un texte plein de mélancolie, de références littéraires et d’espérances.