Déclaration des droits de la Femme et de la citoyenne – Olympe de Gouges

Déclaration des droits de la Femme et de la citoyenne – Olympe de Gouges

 

A l’air du mouvement #MeToo et de la libération de la parole, de plus en plus d’hommes et de femmes prennent conscience de l’importance des inégalités et injustices entre les sexes.

Ainsi, les mouvements féministes prennent de plus en plus d’ampleur et permettent une meilleure visibilité aux femmes du monde.

 

Mais ces mouvements ne sont pas nés hier avec de Beauvoir et Yourcenar, les femmes se battent depuis toujours pour leur émancipation et leurs droits.

Olympe de Gouges est considérée comme l’une des premières féministes françaises de l’Histoire. Inspirée par les événements de la Révolution, elle publie des ouvrages pour l’égalité des droits, jusqu’à sa fameuse Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne en 1791 où elle prônait ardemment l’émancipation féminine.

Cette déclaration calquée sur celle de 1789, exige l’égalité des femmes et des hommes en droits. C’est le premier texte de cette nature.

L’auteure y prône l’émancipation des femmes et leur droit à accéder aux fonctions politiques au même titre que les hommes : « la femme a le droit de monter sur l’échafaud; elle doit avoir également celui de monter à la tribune » (art. X).

Dans son ouvrage, Olympe de Gouges n’exclut pourtant pas les hommes et stipule bien que la nation est formée par les deux sexes en commun (art. III), dans beaucoup d’articles elle a remplacé « l’homme » par « la femme et l’homme », pour rendre claire la concordance entre les deux sexes.

Ainsi cet ouvrage est d’autant plus féministe car il ne place pas les femmes au dessus des hommes mais il met les deux sexes sur un pied d’égalité, ce qu’aucun texte juridique n’avait fait avant ça.

Cette déclaration est à la base du mouvement féministe, elle a inspiré les plus grandes et nous permet à nous lecteurs et lectrices du XXIème siècle de prendre du recul sur notre passé et d’appréhender l’avenir avec plus de bagages.

 

Ce texte permet de comprendre la naissance d’un mouvement important dans notre monde, de voir les prémices du féminisme et de comprendre que les femmes se battent depuis toujours pour l’égalité et le respect entre elles et les hommes.

Aujourd’hui, même si l’égalité est loin d’être atteinte, nombre de femmes et d’hommes ne cessent de se battre, de défendre leurs convictions pour offrir un monde meilleur et plus juste aux générations à venir.