Picasso- Bleu et Rose

Picasso- Bleu et Rose

Prononcer le nom de Picasso c’est généralement penser au cubisme. Mais n’est ce pas un raccourci ? Picasso qui lui même annoncera

« J’ai mis toute ma vie à savoir dessiner comme un enfant. »

Avant d’arriver au cubisme, tendre vers l’art abstrait et « dessiner comme un enfant » Pablo Picasso est d’abord passé par des périodes artistiques loin de l’image que l’on lui attribue habituellement.

Ses périodes bleues et roses qui se succèdent s’opposent radicalement quand aux tons dominants des toiles. Ces deux périodes s’étalent respectivement de 1901 à 1904 et de 1905 à 1906. Picasso a alors entre 18 et 25 ans. Lors de cette tranche de sa vie, afin de rassurer son père, l’artiste se tient à une peinture très figurative et très classique. Il va notamment s’inspirer d’artistes de renom : Manet, Toulouse-Lautrec, Goya, Van Gogh et d’autres.

Bien que l’on pressente l’arriver du cubisme sur la fin de la période rose, c’est à travers ces  deux périodes que nous découvrons une nouvelle facette de l’artiste, souvent méconnue.

Vous pouvez découvrir cette partie de l’Oeuvre de Picasso dans l’exposition Picasso. Bleu et Rose au musée d’Orsay jusqu’au 26 mai 2019.

« Plus que tous les poètes, les sculpteurs et les autres peintres, cet Espagnol nous meurtrit comme un froid bref. Ses méditations se dénudent dans le silence »

Apollinaire à propos de Picasso en 1905.

« Nu sur fond rouge », 1906
« Autoportrait », 1901
« La Soupe », 1902-1903
« La Chambre bleue », 1901