L’Autre Rousseau: théoricien de la misogynie.

L’Autre Rousseau: théoricien de la misogynie.

            Rousseau«le Newton du monde moral» affirma Kant. Insinuer la grandeur morale de Rousseau par celle de Newton dans la science et la philosophie, pour un homme qui n’a pensé et pesé que l’homme dans sa révolution: trouvez-vous cela digne de morale?

D’autant plus que Kant dans son ouvrage Fondements de la métaphysique des mœurs avance, si on l’énonce compendieusement, qu’une action n’est moralement juste ou bonne que si son principe d’action peut être universalisé, étendu à tout être sans exception: hors la guerre des droits que mena J.J. Rousseau, durant la révolution, n’a concerné que les hommes et ce jusqu’à ce jour. Néanmoins il n’est pas question d’oublier les femmes, car ce dernier va même leur établir une éducation idéale. Dans la Vème partie de son traité Émile ou de l’Éducation l’auteur fonde la place de la femme. À  partir du plein dévouement qu’elle doit à son mari ainsi que de son instinct maternel, il définit les femmes comme naturellement inférieures aux hommes et assujetties à ces derniers.

Il faut donc dire stop à l’éloge que l’Institution fait de personnages comme Rousseau, notamment sur ses dites qualités d’humaniste alors que cet homme ne s’est empreint que de masculinisme. Plus laborieux encore, il est le premier théoricien de la misogynie, dont les propos et les idéaux au-delà de subsister de manière péremptoire jusqu’au XXèmesiècle, seront appuyés jusque encore aujourd’hui.

On notera la période napoléonienne: qui engendrera la régression du statut des femmes. Sous son règne Napoléon Ierfait des femmes des mineures à vie, autrement les place sous le tutorat d’un homme. Ou encore la moitié du XIXème siècle où un déchaînement insultant de l’injure bas-bleu accompagnée de caricatures misogynes faites par des conservateurs/réactionnaires tel Honoré Daumier, condamnèrent l’émancipation culturelle des femmes et les rabaissèrent au ridicule pour étouffer leurs revendications intellectuelles.

Ainsi par son traité Rousseau va amputer la position de la femme: la société, l’opinion publique ainsi que l’État, en répercussion à son «idéalisme» nébuleux resteront donc longtemps réfractaires quant à l’idée de la femme écrivaine, artiste ou encore philosophe.