Le fabuleux destin d’Amélie Poulain

Le fabuleux destin d’Amélie Poulain

Le fabuleux destin d’Amélie Poulain est un film de Jean-Pierre Jeunet de 2001.

Amélie, une jeune serveuse dans un bar de Montmartre, passe son temps à observer les gens et à laisser son imagination divaguer. Elle s’est fixé un but : faire le bien de ceux qui l’entourent. Elle invente alors des stratagèmes pour intervenir incognito dans leur existence.
Le chemin d’Amélie est jalonné de rencontres : Georgette, la buraliste hypocondriaque ; Lucien, le commis d’épicerie ; Madeleine Wallace, la concierge portée sur le porto et les chiens empaillés ; Raymond Dufayel alias « l’homme de verre », son voisin qui ne vit qu’à travers une reproduction d’un tableau de Renoir.
Cette quête du bonheur amène Amélie à faire la connaissance de Nino Quincampoix, un étrange « prince charmant ». Celui-ci partage son temps entre un train fantôme et un sex-shop, et cherche à identifier un inconnu dont la photo réapparaît sans cesse dans plusieurs cabines de Photomaton.

Synopsis de AlloCiné

On évolue tout au long du film dans un Paris poétique, pétillants, aux couleurs jaune, rouge et verte. Les personnages loufoques, pleins de malices et attachants nous plongent dans cette histoire que nous ne voulons, une fois le film terminé, quitter. La bande originale, aujourd’hui mythique, nous transporte véritablement dans l’univers dépeint par Jeunet. Une veritable invitation à l’imagination et au rêve qui est à la frontière entre la fable pour adulte et le conte pour enfant.