Huis Clos

Huis Clos

Huis Clos est une pièce de théâtre de Jean-Paul Sartre écrite en 1943.

Un garçon d’étage introduit dans un salon style Empire, Garcin le journaliste publiciste, Inès l’ancienne employée des Postes et Estelle, la mondaine. Ainsi débute un hallucinant huis clos. On apprend peu à peu que ces trois personnages sont morts et qu’ils sont en enfer, chacun étant le bourreau de l’autre (« L’enfer c’est les autres« ). Ils vont se livrer un combat de mots qui leur fera réaliser le sens de la vie et de la mort. Ils s’interrogent sur leur damnation et se cachent sous le masque de la « mauvaise foi ». Chacun a besoin de l’autre pour exister, prendre conscience de soi ; le regard d’autrui est aussi une menace.

La violence, l’humour, le désespoir et la révolte traversent cette pièce d’une simplicité diabolique et à la mécanique implacable.

Avec cette pièce qui contient une dimension philosophique, Sartre montre que l’enfer est sur Terre. Les autres sont nos bourreaux, mais peuvent être aussi nos bienfaiteurs. D’après Sartre, les autres font partie intégrante de nous-même, à tel point que ce sont les autres qui définissent qui nous sommes « Autrui, c’est ce moi qui n’est pas moi ». L’auteur se questionne ainsi sur la définition de l’autrui.


Laisser un commentaire