Le Parrain

Le Parrain

Le parrain (The Godfather) est un film réalisé par Francis Ford Coppola en 1972.

« L’histoire se déroule en 1945, à New York, les Corleone sont une des cinq familles de la mafia. Don Vito Corleone, « parrain » de cette famille, marie sa fille à un bookmaker. Sollozzo,  » parrain  » de la famille Tattaglia, propose à Don Vito une association dans le trafic de drogue, mais celui-ci refuse. Sonny, un de ses fils, y est quant à lui favorable.
Afin de traiter avec Sonny, Sollozzo tente de faire tuer Don Vito, mais celui-ci en réchappe. Michael, le frère cadet de Sonny, recherche alors les commanditaires de l’attentat et tue Sollozzo et le chef de la police, en représailles.
Michael part alors en Sicile, où il épouse Apollonia, mais celle-ci est assassinée à sa place. De retour à New York, Michael épouse Kay Adams et se prépare à devenir le successeur de son père… » Synopsis par AlloCiné

Le thème principal du film est la mafia créée aux États-Unis après la guerre. On retrouve à travers ce thème la question de l’immigration Italienne vers les États-Unis. En effet une grande vague d’immigration Italienne migre vers les États-Unis entre 1860 et 1920. Afin de fuir la pauvreté beaucoup de paysans du Mezzogiorno (une région du centre de l’Italie) ont pris le bateau pour aller sur le continent américain, poussé par « l’american dream ». Quand ils arrivent en Amérique, généralement au port de New-York, les migrants Italiens se trouvent sans connaitre personne et ne parle pas l’anglais. Se développe ainsi le système des parrains. Les parrains aident les nouveau venus en échange de leur fidélité et de leur voix lors de différentes élections.

Les migrants Italiens ne sont pas bien intégrés à la société. Ainsi, ils  habitent dans des quartiers qui leur sont spécifiques (Little Italy) et font très souvent des métiers que les américains ne veulent pas faire: comme maçons.

Les Américains laissent aux migrants Italiens faire les métiers qu’ils ne veulent pas faire comme maçon.


Extrait des 5 premières minutes du film.

 


Laisser un commentaire