La Présidente

La Présidente

DESSINATEUR
Farid Boudjellal
SCENARISTE
François Durpaire

Et si Marine Le Pen était élue à la présidence de la République en 2017 ? Dans cet ouvrage de politique-fiction, l’historien François Durpaire construit ce scénario, de plus en plus plausible au fil des mois. Car La candidate Le Pen est annoncée en tête au premier tour de la prochaine présidentielle… Partant du postulat qu’elle affronterait un François Hollande affaibli (mais qui a profité d’une désorganisation chez Les Républicains et au centre pour se hissser au second tour), et qui ne bénéficierait pas d’un report des voix de la droite traditionnelle – ce qui est finalement assez crédible –, l’universitaire la propulse donc à l’Élysée. Et imagine alors ses cent premiers jours…
À partir d’une analyse détaillée du programme du FN (sortie de l’euro, préférence nationale, fermeture des frontières…), l’album présente de manière réaliste les premiers pas d’un gouvernement FN qui ratisse large à droite (Longuet en Premier ministre !) et les catastrophes notamment économiques et géopolitiques que ses décisions entraîne.

« C’est bien documenté, intéressant, tout à fait effrayant. Notamment la partie sur la surveillance numérique des citoyens, qui ressemble un peu à de la SF façon Orwell, mais qui, après les mesures sécuritaires post-attentats, ne paraissent plus si éloignées d’une réalité possible… » Critique de Bodoï

Le projet est solide et mériterait d’être montré à tous ceux tentés par le vote FN sans savoir ce qu’il est vraiment. Car La Présidente montre les conséquences gravissimes pour les libertés, l’égalité et la fraternité (sans parler de l’économie) que l’accession du FN au plus haut sommet de l’État pourrait engendrer.


Laisser un commentaire