Vous n’aurez pas ma haine

Vous n’aurez pas ma haine

Antoine Leiris a perdu sa femme, Hélène Muyal-Leiris, le 13 novembre 2015, assassinée au Bataclan. Désarmé face aux évènements il ne lui reste plus que sa plume. À l’image de la lueur d’espoir et de douceur que fut sa lettre « Vous n’aurez pas ma haine », publiée au lendemain des attentats, il nous raconte ici comment, malgré tout, la vie doit continuer. C’est ce quotidien, meurtri mais tendre, entre un père et son fils, qu’il nous offre. Un témoignage bouleversant. Ancien chroniqueur culturel à France Info et France Bleu, Antoine Leiris est journaliste. Vous n’aurez pas ma haine est son premier livre.

C’est un livre extrêmement marquant : ce n’est pas un message de haine, de colère, de repli sur soi, mais la continuité de la lettre ouverte qu’avait publiée l’auteur à la suite de ces évènements tragiques. C’est un récit, simple, sensible, raisonné, d’une vie qui se termine et d’une autre qui commence.

Nous avons tous souffert lors des attentats du 13 novembre, mais peu d’entre nous l’ont vécu. Il est ainsi difficile de comprendre ce que l’auteur a pu traverser. En revanche par son écriture, Antoine Leiris parvient à nous communiquer ses sentiments et à nous les rendre compréhensibles. La sensation est terrible et belle. Le message est tragique et plein d’espérance.


Laisser un commentaire